dimanche 17 novembre 2013

Le soudage : 

 

 Le soudage électrique sous flux gazeux MIG / MAG :

 

Ce procédé utilise la chaleur d' un arc éléctrique ( 3100°C ) qui éclate à l' extrémité d' un fil fusible et consommable jouant le rôle de métal d' apport. L'électrode, l' arc et le métal en fusion sont baignés par un jet de gaz, qui isole de l' air atmoshérique et permet la stabilité de l' arc. L' atmosphère est dites ionisée. Ce procédé est également appelé "semi-auto". Ces procédés nécessitent de pousser la torche, c'est à dire : l' avance est inverse au sens de l'ecriture.





Le procédé MAG, de l' anglais Metal Activ Gas, utilise un mélange de gaz contenant de l'argon, de l' hélium, du dioxyde de carbone ou encore de l' hydrogène, en proportions variables. Le plus utilisé est le mélange argon / co², avec une proportion de 92% argon, 8% co². Ce procédé concerne le soudages des aciers ne nécessitant pas une resistance et un aspect parfait, il s'avère plus économique que le procédé MIG et augmente la pénétration. Le débit du gaz, est libre et doit être compris entre 9 et 15 litres / minute. ( par soucis d' économie préfèrez le débit le plus faible possible ). 
Le métal d' apport devra contenir du manganèse et du silicium pour combattre les effets oxydants du co² et rendre la fusion plus calme avec moins de projections.

Le procédé MIG, de l' anglais Metal Inert Gas, utilise l' argon pur. Ce procédé concerne le soudage des aciers inoxydables et des alliages d' aluminiums. Le soudage MIG donne une forme de pénétration particulière.


Ces procédés permettent l' utilisation de fils fourrés avec des poudres métalliques qui augmentent le rendement du soudage.

Le MIG/MAG est utilisé systématiquement lorsqu'on recherche du rendement (soudage en continu) et/ou de fortes épaisseurs de cordons (charpentes métalliques)
Cependant comme l'arc est produit entre la pièce et le fil de soudage, la pénétration dépend du diamètre du fil de soudage. Si le diamètre est trop faible, il est aisé de réaliser une soudure très esthétique mais avec peu de pénétration.
C'est pour cette raison que le secteur de la chimie utilise plutôt l'arc (MMA) et le TIG pour réaliser la jonction de tuyauteries. 

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire