Les traitements thermiques :
Pour les aciers :
"Pour commencer, un traitement thermique, c'est quoi ?"
Eh bien un traitement thermique, c'est changer les caractéristiques mécaniques d' un métal par l'action de la chaleur ou du froid.
Le but est donc d' obtenir les caractéristiques mécaniques recherchées par la redisposition des atomes composant le métal. On appelle ceci, changer la structure cristalline.
Pour ce faire, nous disposons de deux moyens d' action :
- la température de chauffage
- la vitesse de refroidissement
Il est évident que les résultats seront différents en fonction de la composition du métal, mais pour les aciers c' est surtout la teneur en carbone qui va influer sur le résultat.
Il existe trois types de traitements thermiques :
- la trempe : le plus connu, consiste à durcir l' acier, diminuer son allongement mais augmente sa fragilité.
- le revenu : survient après une trempe et a pour but de réduire les contraintes internes créées durant celle-ci. Le revenu permet d' améliorer la résistance mécanique des pièces traitées, de rétablir les valeurs de résilience et de rendre l'acier moins fragile, plus ductile. La dureté diminue également quelque peu.
- le recuit : se fait après un traitement mécanique, une opération de soudage, etc... afin de rendre plus homogène le matériau et lui rendre une partie de ses propriétés antérieure.
Le mode opératoire pour chacun de ces traitement est intimement lié à la composition du métal, et notament à la teneur en carbone de l' acier. Il convient de consulter le diagramme fer carbone pour bien comprendre.
D' une manière générale, pour une trempe on chauffe la pièce à la température désirée et on la refroidit très rapidement avec de l'eau, de l' huile ou du gaz. Pour le revenu, le refroidissement lui, devra être lent et contrôlé. Pour le recuit, le refroidissement devra être tres lent.
Pour les alliages légers :
La trempe donne aux alliages légers d'aluminium de la série 2000, une malléabilité passagère de deux heures. La trempe entraîne le phénomène de maturation, également appelé vieillissement ou mûrissement, qui provoque un durcissement structural. A l'inverse des aciers, la trempe a donc pour conséquence un adoucissement de l'alliage.
Le mode opératoire est de chauffer uniformément la pièce à 495°C + ou - 5°C, le maintient en température est fonction de l'épaisseur de la pièce, le refroidissement devra être rapide à l'eau.
Le recuit donne aux alliages légers un maximum de malléabilité. Celle-ci est permanente, jusqu'à une prochaine trempe pour en annuler les effets.
Le mode opératoire est de chauffer uniformément la pièce à 400°C + ou - 20°C, le maintient en température est de 30 minutes et le refroidissement sera lent et au four.
Le revenu permet d'accélérer la maturation. La température de chauffage est de 160°C + ou - 3°C. Le maintient en température est de 18 à 20 heures, et le refroidissement s'effectue à l'air libre.
Le traitement thermique est une procédure très importante dans la fabrication des objets métalliques. Cela permet de plier moule et de former différents types de métaux. pour tous ceux qui liront ceci, il faut savoir que les précautions sont faites pour éviter l'oxydation, il est trompé dans l'huile avant l'eau.
RépondreSupprimerhttp://www.sotherm-mannings.ca/fr/services.html
Bonjour,
RépondreSupprimerPouvez vous m’indiquer le nom du livre où se trouve cette image?